Le Domaine
des racines profondes
En 1926, mes grands parents, Henri Bouil et Micaela Tomas, acquièrent la propriété, à l’époque simple exploitation gasconne. L’histoire familiale dit que mon grand-père se serait séparé d’une parcelle de vignes béarnaises tandis que ma grand-mère apportait ses actifs espagnols.
Très rapidement, ils réhabilitent et modernisent le chai et construisent une cuve en ciment. Le vin est fait à la propriété en toute indépendance. Ils font l’acquisition d’une automobile pour livrer les clients. Soucieux de la qualité et connaisseur du terroir, Henri refuse l’introduction du tracteur dans les vignes pour ne pas tasser les sols.
Antoine Tomas-Bouil, mon père, son certificat d’études en poche, décide de travailler à la propriété. Il apprend les gestes quotidiens d’une l’agriculture respectueuse de l’environnement. En 1959, il reprend le domaine et continue la vinification selon la tradition familiale. La plupart des viticulteurs de la région se regroupent en coopérative. Lui mon père, solitaire dans sa démarche continue la vinification de l’ensemble de sa production à la propriété. Par passion et pour«se maintenir en vie» selon son propre propos, il poursuit à la retraite l’exploitation d’une modeste parcelle qu’il vinifie jusqu’à ses derniers jours.
Je décide alors d’exploiter moi-même les vignes et de les travailler selon la tradition familiale. Pour optimiser la propriété, j’acquiers une parcelle de vignes centenaires et entreprend des travaux de réhabilitation du chai. En 2017, une maison de quatre-vingt-dix ans renaît sous le nom de « Maison Henriette Dubourdieu », en hommage à celle qui y a apporté son travail et sa passion, ma mère.
Près d’un siècle après la première presse, le jus de raisin continue à fermenter et à être vinifié, selon la tradition familiale, avec des gestes et une passion transmis jour après jour de génération en génération.
Terroir et Cépages
Tradition et Cohérence
En lisière de la vallée de L’Adour, le vignoble est situé sur les premières pentes des coteaux de Gascogne. Les sols sont graveleux, limoneux à sables fauves, riches en éléments minéraux, bien drainés et avec une bonne réserve utile en eau. Nous utilisons aussi des techniques avancées pour analyser le sol et l’enrichir si nécessaire avec des nutriments naturels en maintenant un enherbement alterné.
La « Maison Henriette Dubourdieu » a planté uniquement des cépages endémiques:
• ROUGE : 65% Tannat, 25% Cabernet Franc et sauvignon, 10% Fer Servadou.
• BLANC : 1/3 Petit Manseng, 1/3 Baroque et 1/3 sauvignon.
Cette association fusionnelle cépage et terroir permet de développer les arômes naturels avec un profil aromatique typé, elle a été soigneusement étudiée sur chacune des neuf parcelles qui constituent le domaine «Maison Henriette Dubourdieu».